Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Les Cervidés
August 2, 2021
Arrêts Gourmands

The know-how of our gourmet stops - Le Joyeux Pétrin: the art of sourdough bread

Charles Trudeau acquired his experience with the first bakers of sourdough bread in Quebec. He accompanied them in their noble mission of making Quebecers rediscover real bread, its virtues, its flavors and its natural manufacturing method. With this invaluable experience, Charles launched in 2000 his own bakery, Le Joyeux Pétrin, in order to pursue the mission of his masters.

La qualité des ingrédients et des farines qui entrent dans la composition de mes pains est primordiale

« J’utilise le plus possible des produits biologiques, en plus de varier les farines. »

Charles Trudeau

Un métier exigeant, une passion, une vocation

Si le commerce a vu le jour à Saint-Nérée-de-Bellechasse, il a ensuite déménagé (en même temps que la famille Trudeau) à Berthier-sur-Mer, au grand plaisir des adeptes de bon pain du coin.

Le métier de boulanger est très exigeant. Parmi les sacrifices inhérents au métier, il y a le travail de nuit nécessaire à la préparation des pâtes qui doivent gonfler lentement jusqu’à la cuisson du matin. Passionné par sa vocation, Charles a créé au fil des années une gamme de 45 pains, viennoiseries, brioches, tourtes et desserts dont les arômes se répandent autour de la boulangerie au fil des fournées. 

« La qualité des ingrédients et des farines qui entrent dans la composition de mes pains est primordiale. J’utilise le plus possible des produits biologiques, en plus de varier les farines », précise le boulanger qui ne manque pas de mots pour décrire la complexité de son travail. 

Pour découvrir les produits du Joyeux Pétrin, on vous invite à déguster sans modération le fameux pain de seigle aux noix, qui occupe d’ailleurs une place de choix dans le cœur de la clientèle. Et que dire des généreux pains garnis, de la fine baguette au levain et des différentes miches qui font la fierté du joyeux boulanger!

Lors de votre visite, profitez de la terrasse extérieure pour déguster sans attendre vos achats avec un café. Si vous êtes curieux, vous pouvez en apprendre plus sur la réalité de ce si beau métier en prenant rendez-vous à la boulangerie. C’est avec plaisir que Charles vous accueillera au petit matin afin de vous présenter son travail sur lequel il vous entretiendra avec toute la passion qui l’anime lorsqu’il est question de bon pain!

 

Texte : Les Cervidés

Crédits photo : Le Joyeux Pétrin

Comments (0)