Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Active Nature, Curious Nature, Foody Nature

The essentials to live for real this summer

Sylviane Lord
Written on July 14, 2017

It is not always easy to make a choice in front of the panoply of activities which is offered to the visitors who stay in the area of ​​Montmagny and the Islands! Tourism Montmagny and the Islands has concocted a list of must-haves to live for real during their stay in the region.

Le fleuve et les îles

Naviguer sur le fleuve en compagnie des capitaines Lachance , c'est revivre avec eux près de deux siècles d'histoire. Grâce à leur talent de conteur, ils vous feront découvrir le fleuve, les îles, la faune maritime et la vie des insulaires. Une fois à bord, les « marins d’un jour » peuvent effectuer une excursion à la Grosse Île ou une croisière avec interprétation dans l'archipel comprenant une escale à L'Isle-aux-Grues.

La détente, les paysages bucoliques et les plaisirs de la vie, voilà ce qu’évoque la vie dans les îles. Une ambiance unique et paisible règne dans l’environnement insulaire de L’Isle-aux-Grues où le quotidien est rythmé par les marées. Le décor est particulièrement intéressant à chaque pointe de l’île et au sommet de la tour d’observation qui se trouve au cœur du village. En plus des produits des artisans et des collections inédites présentées dans les musées, les savoureux fromages fins de L’Isle-aux-Grues sont d’autres petits bonheurs qu’offre la destination.

Station de quarantaine de 1832 à 1937, la Grosse Île a accueilli des dizaines de milliers d’immigrants qui y ont transité à leur arrivée au Canada. Les visiteurs y vivent une expérience immersive émouvante en découvrant leur périlleux voyage en quête d’une vie meilleure. Le site est aujourd’hui un lieu patrimonial unique en son genre. Un pied dans la nature, l’autre dans l’histoire : voilà qui décrit l’expérience Grosse Île!

Croisières Lachance- Automne
Croisières Lachance- Automne

Les plages et les accès au fleuve

De Berthier-sur-Mer à Cap-Saint-Ignace, les visiteurs peuvent faire halte dans l’un des nombreux sites aménagés en bordure du fleuve. Au parc fluvial de Berthier-sur-Mer, au pourtour du bassin de la rivière du Sud à Montmagny ou encore à partir des sentiers pédestres de Cap-Saint-Ignace, les vacanciers peuvent profiter d’aires de repos complètement gratuites. Les amoureux de la nature en profiteront pour observer paisiblement la faune et la flore, les passionnés de photographies pour capturer de magnifiques clichés, et les amateurs de sports nautiques y pourront y pratiquer une foule d’activités comme le canot, le kayak, la motomarine, le kitesurfing ou encore la planche à pagaie.

Le Quartier Vieux-Montmagny

Le Quartier Vieux-Montmagny offre aux visiteurs une véritable expérience de la vie de quartier. Rencontres, échanges et petites habitudes quotidiennes se déroulent le long des rues étroites ponctuées de commerces, de terrasses et de parcs. Les ruelles prennent des airs de fête lorsque s'emplissent les terrasses et que les artères deviennent piétonnes pour accueillir des foires commerciales, des animations ambulantes ou des prestations musicales. Il faut absolument prendre le temps de découvrir la nouvelle scène publique et la magnifique bibliothèque.

Les plaisirs gourmands

En Montmagny et les Îles, le terroir se laisse déguster avec plaisir! Fromages fins, oies, esturgeon, produits de l’érable, pommes, sans compter les mets délicieusement apprêtés pour mettre en valeur les produits locaux que l’on peut apprécier dans l’une des tables gourmandes de la région! Une grande variété de produits sont disponibles au marché public du centre-ville de Montmagny ou peuvent être dégustés chez les producteurs, les transformateurs et les restaurateurs.

Le Parc des Appalaches

Le Parc des Appalaches est le parfait terrain de jeux pour les amateurs de plein air! Situé au cœur de la forêt appalachienne, le réseau de 140 km de sentiers propose des circuits ponctués d’aires de repos, de trottoirs de bois et de passerelles. Et votre compagnon canin est le bienvenu partout, aussi bien en randonnée, qu’en canot, en camping et même en hébergement! Pour bien prendre le temps de découvrir les nombreux attraits naturels du Parc ou simplement pour faire durer le plaisir, plusieurs hébergements sont offerts qui sauront satisfaire à la fois les aventuriers et les voyageurs en quête d’un confort douillet.