Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Frédéric Rétif
Frédéric Rétif Ambassadeur - Destination Région L'Islet
July 30, 2021

Randonnée en kayak de mer à l’Île-aux-Oies

Pourquoi l’Îles-aux-Oies? De par son histoire, son calme et sa tranquillité, aucun traversier ni d’avion dans ce secteur et les paysages sont à couper le souffle. Nous avons l’impression d’être complétement ailleurs.

Pour faire une sortie en kayak sur le fleuve, il faut bien regarder la météo et surtout les vents! Après avoir fait une dernière vérification avec ma charmante complice de plein air, nous sommes prêts à installer nos kayaks sur l’auto et partir en direction du quai de L’Islet qui fait face aux montagnes de Charlevoix. Vous y trouverez un grand stationnement avec toilette très propre. Vous avez la possibilité de mettre à l’eau directement à la descente de bateau (ou bien, ce que je vous suggère, à l’ouest du quai, à côté terrain de camping vous avez une plage de sable avec des grandes herbes, c’est parfait pour la mise à l’eau en douceur).

Vers l'Île-aux-Oies

Si vous pagayez en direction nord-est vers la pointe de l’île, vous arriverez à l’Anse à Anty. En revenant vers l’ouest, vous longerez des berges hostiles de l’Île-aux-Oies, mais aussi de magnifiques anses à l’abri du vent où vous pourrez faire une petite pause casse-croûte (vous devrez évidemment ramasser vos déchets). Vous croiserez sans doute le balai des Pygargues à tête blanche, mais aussi bien d’autres espèces que je vous laisse découvrir.

L’Île-aux-Oies est la sœur jumelle de l’Isle-aux-Grues. Elles sont reliées par les battures couvertes par les grandes marées d’automne et du printemps. Il est interdit de pénétrer à l’intérieur de l’Île-aux-Oies puisque c’est un domaine privé. C’est en 1646 que la compagnie de la Nouvelle-France, première société commerciale au Canada, octroie à Charles Huault, sieur de Montmagny, l’Île-aux-Oies avec les battures. L’île a ensuite changé de mains plusieurs fois. Elle appartient maintenant à un club de chasse privé.

Lorsque vous pagayerez sur le chemin du retour, vous apercevrez le magnifique village de L’Islet et son superbe musée maritime avec comme arrière-plan les montagnes des Appalaches.

Petite histoire de notre peintre fétiche, Jean-Paul Riopelle

Dérangé par les nombreux curieux qui se présentaient à son atelier de l’Île-aux-Oies pendant la saison de la chasse, Jean-Paul Riopelle décide un jour d’y mettre une porte. Mais il fait de cette barrière une œuvre d’art en peignant à l’acrylique et à l’aérosol une grande oie sauvage avec un bec rouge. Il offrait tout simplement aux gens quelque chose à regarder et ils ne repartaient pas fâchés!

Informations du trajet :

  • Départ quai de L’Islet
  • Partir 2 heures avant la marée haute pour revenir avec le courant de la marée descendante
  • Boucle de 17 km approximativement
  • Prévoir 4 heures de randonnée
  • Équipement de sécurité obligatoire
  • Niveau débutant à intermédiaire
  • Coucher de soleil extraordinaire

 

Bonne randonnée!

Comments (0)