Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Sylviane Lord
July 14, 2021

Roxanne & Gérard voguent vers L'Isle-aux-Grues

Roxanne & Gérard ont découvert un lieu où le temps semble suspendu. Empreinte d'une énergie créative, L'Isle-aux-Grues permet de quitter la frénésie de la ville et de profiter du calme insulaire. Au coeur de ce havre de paix, ils ont fait de belles découvertes et de riches rencontres. C'est les yeux et le coeur comblés par tant de beautés qu'ils sont repartis heureux.

Bercée par le Saint-Laurent, L'Isle-aux-Grues est une destination exotique à seulement 1 heure de Québec. Dès leur arrivée, Roxanne & Gérard ont immédiatement été charmés par la quiétude environnante et la nature verdoyante de l'île. Comme quoi, il n'est pas nécessaire d'aller loin pour vivre la vie des îles!

ARRÊT #1 | TRAVERSIER MONTMAGNY-L'ISLE-AUX-GRUES

C'est à bord du Grues-des-Îles, le traversier  reliant Montmagny à L'Isle-aux-Grues, que sont embarqués notre charmant couple. Les allers et retours du bateau sont dictés par les marées; il est donc préférable de planifier à l'avance son séjour.

Notez qu'il est également possible de se rendre à l'île par la voie des airs avec Air Montmagny .

Dès qu'ils ont mis le pied à L'Isle-aux-Grues, Roxanne & Gérard ont vite oublié leurs tracas, comme emportés vers une autre dimension hors de tout temps.

ARRÊT #2 | RÉSERVE NATURELLE JEAN-PAUL-RIOPELLE

Les aventuriers et leurs fidèles compagnes canins ont d'abord exploré les sentiers de la Réserve naturelle Jean-Paul-Riopelle , également connue sous l'appellation de la Pointe-aux-Pins. Source d'inspiration du célèbre peintre qui lui a donné son nom, la zone écologique protégée offre de magnifique points de vue sur les îles environnantes. Au cœur de cette flore luxuriante, les sentiers guident les voyageux vers les grèves, les battures et une merveilleuse érablière tricentenaire.

ARRÊT #3 | LE HAUT-MARAIS

Inspirés par cette première incursion au cœur de la nature insulaire, Roxanne & Gérard se sont dirigés vers la pointe est de l'île où se trouve le plus grand haut-marais en Amérique du Nord. Véritable refuge pour une impressionnante diversité d'oiseaux, le site est balayé par les vents et les marées, ce qui lui confère un caratère tout à fait unique. C'est un lieu de contemplation où l'on peut rester longuement à observer les herbes hautes ondulées au gré de la brise comme le mentionne poétiquement Roxanne.

Puis en soirée, l'île se pare de ses plus beaux atours comme en témoignent les images captées par notre charmant couple.

ARRÊT #4 | L'ATR-4

L'Isle-aux-Grues se distingue également par une identité qui lui est propre que l'on retrouve dans son patrimoine bâti, dans l'histoire des familles fondatrices et son patrimoine culturel marqué, bien entendu, par l'insularité des lieux.

L'atypisme de l'île se trouve aussi dans un navire échoué sur les côtes de l'île, L'ATR-4 , également connu sous le nom de Bateau ivre.

ARRÊT #5 | LES ARTISTES DE L'ÎLE

Que ce soit au Musée de L'Isle-aux-Grues ou dans les boutiques et ateliers des artistes de l'île, on saisit alors tout le poids de cette identité insulaire porté par une énergie créative. Roxanne & Gérard ont eu beaucoup de plaisir à discuter avec les artisans de la Mésangerie , de La couleur du relief ou de La Croche Cœur , en plus de découvrir la boutique La Marée dansante .

ARRÊT #6 | LES SAVEURS DE L'ÎLE

Et que serait un séjour à L'Isle-aux-Grues sans une dégustation des fameux fromages de l'île ou encore une «pause fraîcheur» à la Cré-Marie ! Les visiteurs peuvent également se restaurer à quelques tables gourmandes dont Chez Vézina's , Le Normand ou au Café du Canotier . Il y a également un petit marché rempli de produits locaux aux Maisons du Grand Héron qui vaut le détour.

Qu'on y soit pour 2 jours, 2 semaines ou 2 mois, L'Isle-aux-Grues invite à apprécier le moment présent sans ce souci du futur. Et pour Roxanne & Gérard, visiter l'île, c'est un peu comme faire un voyage au plus profond de soi.

Suivez Roxanne & Gérard

Roxanne & Gérard sillonnent le circuit gourmand et la boucle champêtre
Roxanne & Gérard visitent Montmagny
Roxanne & Gérard explorent le Parc des Appalaches

Comments (0)