Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

August 30, 2022
Curious Nature

Prêts pour la Route à Berthier-sur-Mer, une destination accueillante pour les VR!

On remarque une belle tendance cet été en sillonnant les routes du Québec. Beaucoup de villages et municipalités se sont adaptés à la nouvelle réalité du nombre grandissant des voyageurs nomades en VR. Des voyageurs qui sont autonomes et qui veulent un accès sécuritaire à un stationnement pour passer la nuit et prendre le temps de visiter les attraits touristiques du coin. C’est notamment le cas de Berthier-sur-Mer dans la belle région de Chaudière-Appalaches.

Ils ont aménagé un immense stationnement tout près du magnifique Parc Fluvial au bord du fleuve Saint-Laurent. Le coût pour passer la nuit sans service est de 25$ par nuit et il est possible de payer au Parc Fluvial , chez Théo BBQ ainsi qu’au préposé qui passe au coucher du soleil. 

En plus d’être un village très accueillant pour les VR, Berthier-sur-Mer est également la porte d’entrée vers la Grosse-Île . On embarque à bord des Croisières Lachance sur le St-Laurent en direction de l’île qui aura servi de station de quarantaine pendant plus de 105 ans. 

À bord du bateau de Croisière Lachance , notre capitaine nous raconte l’histoire de l’archipel de L'Isle-aux-Grues . La famille Lachance a vécu sur l’Île-au-Canot pendant plus de 5 générations. Ils ont donc une tonne d’anecdotes vraiment intéressantes à nous raconter tout au long de notre excursion en direction de la Grosse-Île . Pouvez-vous croire qu’à l’époque, les enfants qui résidaient sur les îles devaient prendre le bateau matin et soir pour aller à l’école à Montmagny! Pas mal plus cool que l’autobus jaune! En plus de ça, on est vraiment gâté par la vue sublime autant du côté sud du fleuve avec le récif rocheux que du côté nord avec l’impressionnant Mont Saint-Anne.

À l’arrivée sur l’île, on se sent tout de suite dans l’ambiance de 1913. Sur le quai, on est attendu par les guides de Parcs Canada ainsi que des personnages d’époques qui nous suivront tout au long de l’aventure sur la Grosse-Île . Les comédiens vont nous suivre à différentes étapes de la visite pour nous mettre dans l’ambiance et nous montrer comment les gens vivaient à l’époque.

Pour les amateurs d’histoire comme nous, la visite est fascinante. On entre dans les anciens bâtiments et on comprend mieux le chemin qu'ont parcouru les immigrants pendant cette période charnière de l’histoire canadienne. La visite est autant agréable pour satisfaire notre appétit pour l’histoire que par la beauté des paysages que l’on retrouve sur l’Île. En plus, on doit l’avouer, on a eu droit à une météo parfaite lors de notre passage. 

Le bâtiment qui m’a le plus impressionné est assurément la station de désinfection tout près du quai. Pendant que les bagages devaient être désinfectés, les immigrants devaient passer par les douches désinfectantes. Au rez-de chaussé, on peut voir l’immense génératrice au charbon qui alimentait l’île en électricité.  

Notre visite s’est terminée par le mémorial des Irlandais où l’on rend hommage au plus de 7500 morts, dont plus de 5000 en 1857. On peut ensuite gravir le plus haut sommet de l’île en quelques minutes pour arriver au plus beau point de vue où trône la plus grande croix celtique au monde! 

Au retour, pas besoin de bouger notre VR du stationnement, on peut directement filer chez Théo BBQ pour le souper. Notre guide de Parcs Canada, William, nous a chaudement recommandé la poutine au porc effiloché. Apparemment, nous n’étions pas les seuls à avoir eu l’envie d’une poutine. Le petit food-truck est si populaire qu’il y avait une longue file même si nous étions un lundi soir. De mon côté, vous connaissez mon amour pour la bouffe mexicaine, j’ai donc été charmé par la poutine mexicaine, tandis que Vale a suivi la recommandation de William. La poutine était effectivement à la hauteur des attentes et le panorama sur le soleil qui se couche de l’autre côté du fleuve était la cerise sur le sundae!

On a passé le reste de la soirée à s’amuser sur le bord de la grève en admirant le beau spectacle de mère Nature. Ensuite, nous n’avions que quelques pas à faire pour nous rendre à notre véhicule qui nous attendait à la Halte VR.

Sur le chemin du retour en direction de Québec, on a fait un petit arrêt pour déjeuner chez O'Ravito Café Relais. Un petit café à Saint-Romuald juste au bord de la piste cyclable. C’est le genre de petit café décoré avec goût sur le thème du vélo avec un menu varié et de délicieuses pâtisseries et produits locaux. On s’est pris un sandwich déjeuner, des smoothies, des croissants, des scones et quelques cidres pour plus tard. Tout était vraiment bon! On vous le recommande chaudement!

Cette petite escapade nous a rappelé que parfois, il y a des petits joyaux tout près de chez nous. Pas besoin de traverser l'Amérique pour vivre de belles expériences. Avec le prix de l’essence en ce moment, disons qu’à moins d’une heure de Québec, c’est vraiment une destination idéale en VR.

virée en VR

Croisière et visite à la grosse-île 

Saint-Antoine-de-l'Isle-aux-Grues Québec
 

Résumé de l'expérience

Suivez les traces des dizaines de milliers d'immigrants qui sont débarqués à la station de quarantaine 1832 et 1937 dans l'espoir d'un avenir meilleur.

Autrefois porte d'entrée importante au Canada, Grosse-Île est située dans un lieu évocateur en plein coeur du fleuve Saint-Laurent.

Imprégnez-vous de l'histoire d'un immigrant ou d'un employé et partez à la rencontre d'histoires émouvantes et de paysages magnifiques. Les guides de Parcs Canada se feront un plaisir de partager leur passion avec vous.

L'aventure débute à Berthier-sur-Mer, à 35 minutes de Québec et d'où part la croisière vers l'île. Le transport par avion est également possible au départ de Montmagny (45 minutes de Québec).

À quel moment est-ce ouvert ?  

Mi-mai au 4 septembre 2022 - tous les jours
7 septembre au 9 octobre 2022 - mercredi au dimanche 

Tarifs :

Droits d'entrée de Parcs Canada (taxes incluses)
Adulte : 18,75$
Aîné : 16,00$
Jeune (17 ans et moins) : Gratuit

Des frais s'appliquent pour le transport vers l'île. Contactez-nous pour connaître les détails.

halte vr au parc fluvial de berthier-sur-mer 

100, rue Marina
Berthier-sur-Mer Québec, G0R 1E0
 

Résumé de l'expérience

Saison VR : 13 mai au 10 octobre 2022

Vous désirez passer la nuit au Parc fluvial? Une halte VR est mise à la disposition des caravaniers 100% autonomes, aucune station de vidange d’eaux usées, d’approvisionnement en eau potable et d’alimentation électrique n’étant disponible sur place.

Notez que les tentes et tentes roulottes ne sont pas permis à cet endroit.

Service offert :

Nuitées pour caravaniers - 25 $ (taxes incluses)

Comment acquitter les frais ?

• Vous pouvez vous procurer votre billet auprès de notre préposé, M. Fernand Corriveau, qui effectue des tournées de surveillance en fin d’après-midi et au coucher du soleil. ARGENT COMPTANT SEULEMENT
• Théo BBQ, situé sur le parc, accepte L’ARGENT COMPTANT, LES CARTES DE CRÉDIT ET DE DÉBIT
• Le bureau municipal, situé au 66, rue Principale Est, ouvert de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30 les lundis, mardis et jeudis, accepte L’ARGENT COMPTANT ET LES CARTES DE DÉBIT

 

 

Comments (0)