Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

About the Captains Lachance

Sylviane Lord
Written on June 4, 2018

Leaving on the river in the company of captains Lachance is reviving nearly two centuries of history. Discover their talent as storytellers, their knowledge of island life and their passion for the river and its islands.

L'histoire de la famille Lachance est intimement liée à celle de l'archipel de L'Isle-aux-Grues depuis le début du 19esiècle. C'est en effet en 1826 que Michel-Olivier Pépin, dit Lachance, un cultivateur de l'île d'Orléans, devient le propriétaire de l'île au Canot située au nord de l'île aux Grues. Ceci marquera le début de l'histoire pour les cinq générations de Lachance qui s'y succéderont pendant plus d'un siècle.

Être propriétaires-résidents d'une île, voilà une idée qui peut sembler extraordinaire pour les romantiques! Mais au 19e siècle, ce n'est vraiment pas le paradis tous les jours. Il faut apprendre tous les métiers pour pouvoir tout faire soi-même! Et malgré cela, il doit se rendre régulièrement à L'Isle-aux-Grues et à Montmagny, en canot et par tous les temps, pour s'approvisionner en objets et en vivres. Il ne faut donc pas s'étonner que les Lachance aient connu de si nombreux succès lors de la traditionnelle course en canot du Carnaval de Québec, dont ils ont d'ailleurs remporté les huit premières éditions!

Au fil des années, la vie solitaire sur l'île au Canot devient de plus en plus difficile et Joseph Lachance choisit de quitter l'île pour Montmagny afin d'y établir sa famille. Malgré le fait qu'il soit maintenant installé sur la terre ferme, il poursuit la tradition familiale de voguer ou de faire voguer sur le fleuve Saint-Laurent. Vers 1950, Jos Lachance dirige une entreprise à la fois de pêche commerciale et de pourvoirie. Il fondera ensuite un petit chantier maritime spécialisé dans la construction de bateaux de pêche commerciale et de plaisance.

Croisières Lachance- Automne
Croisières Lachance - Berthier-sur-Mer
Croisières Lachance- Automne
Croisières Lachance - Berthier-sur-Mer

Un bon capitaine doit sentir quand le vent tourne et changer de cap au bon moment. Au début des années 1980, François Lachance, véritable visionnaire, sera le premier à offrir des croisières aux baleines en partance de Tadoussac ou de Baie-Sainte-Catherine. Il faudra quelques années avant que l'industrie de la croisière ne prenne réellement son essor sur la Côte-du-Sud, mais des évènements tels que le dragage du chenal du havre de Berthier-sur-Mer et la mise en valeur de la station de quarantaine de Grosse Île donneront le coup de pouce nécessaire pour lancer l'industrie des croisières sur la Côte-du-Sud. En 1990, pour marquer son changement de vocation, l'entreprise Jos Lachance & Fils devient Les Croisières Lachance .

Grosse-île - Intérieur bâtiment
Grosse-île - Intérieur bâtiment